Dans le cadre du renforcement des capacités de ses cadres, une délégation de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) a effectué, le jeudi 10 octobre 2024, une visite de travail à Quipux Afrique, opérateur du Centre de Gestion Intégrée (CGI) du Ministère des Transports.
Cette rencontre marque une étape importante dans la coopération sud-sud, illustrant la volonté commune des deux pays de renforcer la sécurité sur leurs routes et de lutter contre l’incivisme.
La visite de la délégation guinéenne a permis de présenter les différentes innovations mises en place par Quipux Afrique pour répondre aux défis complexes de l’insécurité routière. À travers des échanges techniques et des démonstrations, les responsables de l’AGUISER ont pu découvrir comment le système de gestion intégrée, la vidéo-verbalisation, les unités mobiles du barrage intelligent ainsi que la plateforme digitale du Ministère des transports ont transformé le secteur du transport routier en Côte d’ivoire.
« L’expérience de la Côte d'Ivoire est pour nous une source d’inspiration. Nous avons été impressionnés par les résultats obtenus grâce à l’utilisation de technologies de pointe pour optimiser le traitement et la délivrance des document du transport, renforcer le respect des règles de circulation et réduire les comportements à risque », a déclaré le chef de la délégation guinéenne.
Depuis la mise en place de ces innovations, la Côte d'Ivoire a enregistré une baisse significative du taux d’accidents graves, avec une réduction dans les zones ciblées. Ces résultats positifs sont le fruit de stratégies intégrées combinant technologies intelligentes et actions de sensibilisation. La délégation a ainsi pu observer de près les opérations du Centre de Contrôle et les unités mobiles du barrage intelligent.
Se plaçant comme une marque a vocation africaine, Quipux Afrique a partagé son expertise dans la digitalisation des administrations et la mise en place du dispositif de la vidéo-verbalisation, qui permet de détecter et de sanctionner automatiquement les infractions. Ces outils s’inscrivent dans un système de type « STI », où les technologies sont mises au service d’une mobilité plus fluide et plus sûre pour tous les usagers.
« Le modèle ivoirien qui s’adapte aux écosystèmes africains montre que l’innovation peut être un puissant levier pour impacter les comportements sur la route », a affirmé le Directeur Général de Quipux Afrique, au cours de l’audience qui a suivi la visite des installations.
Cette visite s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération sud sud, fondée sur le partage d’expériences et le transfert de savoir-faire. En effet, l’Afrique fait face à des défis communs en matière de sécurité routière. Quipux Afrique continue d’affirmer son rôle de leader dans la transformation des routes africaines, pour que chaque pays du continent puisse offrir un environnement plus sûr à ses usagers.