Le rideau est tombé sur la Semaine Bilan de Quipux Afrique ce samedi 7 février 2026 au Boulay Beach Resort, à l’occasion de la traditionnelle réunion de rentrée initiée par la Direction Générale.
Cette rencontre stratégique a réuni les instances dirigeantes, les équipes opérationnelles et les partenaires institutionnels autour du bilan de l’année écoulée et la déclinaison des perspectives à court, moyen et long terme. Un moment à la fois institutionnel, stratégique et de communion.
La cérémonie s’est ouverte par un hommage aux agents disparus au cours de l’année 2025, suivi de distinctions décernées à plusieurs collaborateurs s’étant illustrés par leur professionnalisme, leur engagement, leur exemplarité et le respect des procédures internes.
Dans son adresse, le Directeur Général a rendu un hommage appuyé à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République pour la vision ayant permis à un jeune entrepreneur ivoirien de déployer une innovation majeure au service de la modernisation de l’État.
Il a adressé des remerciements au Ministre des Transports, Amadou Koné dont le soutien constant, les orientations et les conseils ont accompagné chaque étape du déploiement des solutions. Le Directeur Général a également salué l’engagement des représentants de l’État au sein des organes de gouvernance de l’entreprise, garants de la conformité, de la transparence et de l’équilibre du partenariat public-privé.
Ibrahima KONE a annoncé qu’au titre du bilan 2025 et dans l’attente de la certification officielle des Commissaires aux comptes, les indicateurs financiers présentés font ressortir un résultat bénéficiaire. Une performance qui confirme la solidité du modèle économique et la pertinence des investissements engagés.
Le Directeur Général a tenu à remercier le Comité de Direction pour son engagement stratégique ; les équipes projets en Guinée-Bissau, au Gabon et au Congo pour leur résilience opérationnelle ainsi que l’ensemble des collaborateurs confrontés à des épreuves personnelles ou de santé, à il a adressé des vœux de prompt rétablissement.
Comme l’année dernière, il a annoncé qu’une part des bénéfices sera à nouveau redistribuée au personnel en reconnaissance de l’engagement, du professionnalisme et de la contribution de chacun aux performances de l’entreprise
Parmi les acquis majeurs, il a rappelé que les solutions déployées dans le cadre du Système de Transport intelligent (STI) et la vidéoverbalisation, automatisent l’application de la réglementation. En renforçant la traçabilité, la transparence et la fiabilité des procédures, la technologie consolide l’autorité de l’État. Pour lui, ces innovations nécessitent un effort constant de sensibilisation et d’accompagnement institutionnel.
Dans cette dynamique, un appel fort a été lancé au Centre de Gestion Intégrée et de la Mobilité - CGIM afin de renforcer l’interactivité du dispositif, améliorer les délais de traitement et optimiser davantage la qualité de service.
Le Directeur Général ambitionne de proposer une solution permettant une première immatriculation en 10 jours maximum, marquant ainsi une nouvelle étape dans la modernisation des services.
Concernant la fourrière administrative et les unités mobiles du barrage intelligent, il a informé que des investissements majeurs ont été réalisés notamment l’acquisition de sites; le déploiement d’unités mobiles ; l’implémentation d’une solution moderne de gestion du stationnement et la finalisation d’une fourrière nouvelle génération, dont 90 % des travaux sont achevés avec une inauguration prévue avant la fin du mois de mars.
Pour conclure, le Directeur Général a réaffirmé que Quipux Afrique demeure aux côtés de l’administration pour améliorer continuellement la qualité du service public. Avant d’adresser un message fort à l’ensemble des collaborateurs : « poursuivre l’effort, renforcer la cohésion, incarner les valeurs d’excellence et porter avec conviction la transformation digitale au service de la Côte d’Ivoire ».
