Porter la transformation digitale au cœur des Administrions africaines est sa vocation. Quipux Afrique SA conçoit et déploie des solutions technologiques pour faciliter la vie et améliorer le confort des citoyens. Présent en Côte d’Ivoire, sur le terrain des solutions numériques appliquées au système du transport routier, Quipux Afrique réalise une « succes story » qui se dessine à grands traits. L’entreprise a déjà remporté des batailles qui forcent le respect. D'abord pour la mise en place d'un Système de Gestion Intégrée (SGI) de l’ensemble des activités du transport routier avec l’État, à travers un Partenariat public-Privé (PPP) jusqu’ici réussi.
DES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 21 MILLIARDS DE FCFA
Dès le début de ses activités, Quipux Afrique SA a consenti d’importants investissement dans les équipements et le dispositif nécessaire pour la mise en place de procédures informatisées de traitement et de délivrance des documents administratifs du transport routier. Y sont inclus, la construction de Centre de gestion intégrée (CGI), implantés dans presque tous les chefs-lieux de régions améliorant ainsi l’accessibilité à l’administration des transports. Les investissements sur la période 2013-2022 s’élèvent à 21 milliards de FCFA (32 millions d’euros). Cette innovation a abouti à plus d’efficacité et de célérité dans le traitement des dossiers, la production de statistiques fiables, le suivi opérationnel et la coordination sur l'ensemble du territoire. L’autre acquis de ce partenariat a été la plateforme technologique qui a permis l’éclosion d’un véritable écosystème de services et de solutions de mobilité.
Aujourd’hui, cette base de données permet l'automatisation de la gestion des infractions et l'implantation de systèmes de transport intelligents.
LE BIEN-ÊTRE DES POPULATIONS EN LIGNE DE MIRE
Au plan des potentialités humaines, les défis sont importants. Le dernier rapport de la Banque mondiale paru en 2019 a révélé que ce sont plus de 4 milliards de FCFA (environ 6,9 millions de dollars) qui sont dépensés quotidiennement par les Abidjanais (en coût monétaire et d’opportunité), soit la troisième dépense des ménages (après la nourriture et le logement) et l’équivalent d’environ 5 % du PIB national en 2017. C’est dans ce contexte que Quipux Afrique a contribué à la création de 1 000 emplois directs et 2 500 emplois indirects. La mise en place de cette innovation majeure constitue le premier dispositif issu des Systèmes de Transport intelligent (STI ou Intelligent Transport System – ITS en anglais) en Afrique Subsaharienne. Objectif, renforcer la sécurité routière, sauver des vies et mettre en œuvre un véritable programme de digitalisation dans un secteur marqué par l’informel.
UN MODÈLE ECONOMIQUE INNOVANT
Derrière l’exécution d’un cahier de charges fourni, l’opérateur marque de son empreinte la sécurisation des recettes tirées par l’État ivoirien de la modernisation du transport, ainsi que l’amélioration du recouvrement des amendes grâce à l’usage de la technologie. Depuis le lancement de ses activités, c’est plus de 100 milliards FCFA (153 millions d’euros) de ressources générées dont la moitié réinjectée dans l’économie sous diverses formes. Beaucoup ne l’attendaient pas à un tel niveau d’impact pour l’entreprise de droit privé ivoirien partie d’un capital de 500 millions à 3.109 milliards de FCFA aujourd’hui. Avec un modèle économique innovant et adapté aux réalités africaines, Quipux Afrique SA accompagne les États partenaires afin de répondre aux nouvelles façons de mener leur politique de modernisation, de gestion de la sécurité routière et de la mobilité.
UNE ENTREPRISE A CAPITAUX 100% IVOIRIEN
Après dix (10) années d’activités en Côte d’Ivoire, Quipux Afrique SA est devenu une société de droit privé à capitaux 100% ivoirien. Consacrant ainsi la sortie du groupe colombien Quipux SAS du capital.
En effet, fin décembre 2023, a travers un décret en conseil de Ministre, le Gouvernement a décidé d’augmenter sa part dans le capital social de Quipux Afrique SA, de façon à assurer efficacement le suivi de sa gestion. Aux termes de l’opération :
la participation financière de l’Etat, représenté par la SNDI (Société Nationale de Développement informatique) est passé de 35 à 49% ;
la Société IBRAMEX holding SA, toujours actionnaire majoritaire passe de 65 à 51%.
Sans prétendre réinventer la roue, l'équipe du Directeur Général Ibrahima KONE refuse de stagner dans les eaux des acquis et compte tirer profit de la dynamique managériale couplée à la jeunesse de son effectif (35 ans de moyenne d’âge), ancrée dans l'innovation technologique pour façonner l'avenir de la modernisation et de la mobilité en Afrique.
LA NAISSANCE D’UN CHAMPION NATIONAL
En embrassant donc la technologie, Quipux Afrique affiche une ambition de champion national dans la digitalisation et exprime plus que jamais sa volonté d’accompagner l’Etat par la mise à disposition d’outils et de solutions à forte valeur ajoutée permettant aux citoyens de mieux percevoir les effets des politiques publiques en matière de mobilité de sécurité routière et d’améliorer le quotidien. L’automatisation des procédures de traitement et de délivrance des documents administratifs du transports routier, la vidéo-verbalisation et très récemment le permis à points mis en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière, qui font la fierté du pays, donnent déjà des résultats très satisfaisants.
C’est ce qui explique la reconnaissance des institutions internationales avisées et l’intérêt prononcé de plusieurs nations quant à l’expérience ivoirienne en matière de digitalisation comme leviers pour réduire les accidents de la circulation.
Dans son portefeuille de solutions Quipux Afrique SA, propose également des solutions digitales du contrôle routier avec les unités du Barrage intelligent et une plateforme intégrée de gestion du stationnement et de transit de véhicules auteurs d’infractions et autres entraves à la fluidité routière pour Simplifier les procédures de gestion des véhicules en fourrière ; d’amélioration du service public et de l’environnement de travail des acteurs.